Les intervenants

Dr Michèle Kessler

1981-2011 : Professeur de Néphrologie à la faculté de Médecine de Nancy. Depuis 2011 Professeur Emérite de l’université de Lorraine.

1996 à 2009 : Chef du service de néphrologie du CHU de Nancy-Brabois.

Actuellement : responsable du programme de greffe rénale à partir de donneurs vivants, coordinatrice de 2 programmes d’éducation thérapeutique destinés aux patients en IRC sévère, aux dialysés et aux greffés et coordinatrice de la Commission des vigilances et des risques du CHU de Nancy (COVIRIS)

1997-2000 : Membre du Conseil de l’ERA-EDTA et Coordinatrice des bonnes pratiques en Hémodialyse (EBPG)

2005-2008 : 1ère présidente du conseil d’administration de l’agence de la Biomédecine créée par le ministre de la santé, à l’occasion de la révision des lois de bioéthique.

Depuis 2002 : Présidente du réseau de prise en charge de l’insuffisance rénale en Lorraine : NEPHROLOR. Coordinatrice d’un programme d’ETP destiné aux patients en IRC modérée

Auteur de plus de 200 publications en Anglais dans des revues internationales à Comité de lecture et de 150 publications en Français dans des journaux francophones à Comité de lecture.

Geneviève Grison

Pharmacien au long passé officinal, professeur associé à la faculté de pharmacie de Nancy pendant 9 ans, puis enseignante au CFA, je demeure passionnée par l'enseignement.

En effet, aller à la rencontre de professionnels cherchant à améliorer leur pratique officinale, transmettre mes connaissances à des pharmaciens motivés et curieux, pouvoir échanger nos expériences lors de ces journées de formation, tout cela me motive et m'apporte de grandes satisfactions. 

Mes thèmes de prédilection portent actuellement sur l'asthme, la contraception, la iatrogénie chez la personne âgée et la douleur.

Je souhaite vous rencontrer prochainement !

ROQUIER-CHARLES Danielle

Diplômée de la Faculté de pharmacie de Paris-Sud
Attestation d’Etudes Approfondies de Sécurité sociale : Faculté de Médecine Lariboisière Saint-Louis (Université Paris VII).
Membre titulaire de l’Académie nationale de pharmacie
Membre de la Société française de cardiologie
Membre de l’association France Parkinson
Expérience officinale et de formatrice.

Après plusieurs années d’assistanat en officine à plein-temps, puis à mi-temps, je me suis consacrée à la formation continue des pharmaciens d’officine.
Après avoir été, durant de longues années, rédactrice en chef d’un mensuel destiné à la formation continue des pharmaciens d’officine, je me suis ensuite orientée vers la conception et la rédaction de supports de stages et leur animation.

Je suis ainsi intervenante pour 3 stages UTIP Innovations :
- les maladies neurodégénératives,
- les maladies cardiovasculaires,
- le cancer du côlon.

Mes pôles d’intérêt principaux sont l’accompagnement des patients âgés, la bonne prise en charge des maladies chroniques et le suivi efficace de leurs traitements au sein de l’officine, notamment dans les domaines cardiovasculaire et neurologique pour lesquels j’enrichis constamment mon expertise (suivi de congrès, etc ..).
Contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles officinales en transmettant les bases indispensables constitue pour moi une passion.

Bruno Marson

Docteur en Pharmacie j'interviens auprès d'UTIP Innovations sur deux thèmes :

Cancer du côlon : Dans le but de créer  un réseau local ville-hôpital de cancérologie, dont j'ai été le président, j'ai suivi les enseignements du DU de troisième cycle " Pharmacologie oncologique" de l'Université Montpellier I, que j'ai obtenu en Juin 2007.

Patient sans ordonnance : Je suis convaincu depuis toujours que la compétence du pharmacien, dans ses matiéres de base"Pharmacologie et Pharmacie clinique", le sauvera des attaques sur le monopole.

Titulaire du DU de troisième cycle "Pharmacie clinique en gériatrie" de l'Université Montpellier I, j'ai été formateur pour des stages de Médication familiale à la Faculté de Pharmacie de cette même ville.

Dans l'attente de vous rencontrer en formation.

Dr Michel Malka

Pneumologue 

L’exercice clinique au quotidien m’a convaincu que la prise en charge d’un patient BPCO ou asthmatique ne peut devenir optimale qu’avec la coopération de tous les professionnels de santé autour du patient.

Au plaisir de vous voir en formation. 

Dr Cécile Grosskopf

Ancien interne et ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris, spécialiste en pneumologie et pédiatrie.

Je m’intéresse depuis toujours à l’éducation thérapeutique des patients et aux transferts des connaissances aux patients et soignants, en particulier faire comprendre la relation entre les choses et non des choses compliquées.A ce titre j’ai créé l’école de l’asthme de l’hôpital Mignot et je suis devenue la référente de l’ARS.

Ma pédagogie est très interactive, j’essaye de faire tout découvrir car vous savez déjà beaucoup de choses et il faut simplement organiser vos connaissances.J’aime faire faire et les mises en situation, j’aime aussi l’humour et faire rire.

Les 2 formations de l’UTIP sont extrêmement bien faites, j’anime celle d’une journée depuis plus de 7 ans et tous les participants sont ravis, beaucoup de démonstrations et de mises en situation.Celle sur maitriser l’entretien pharmaceutique permet en 3h30 de comprendre les enjeux de l’éducation en peu de temps.

Au plaisir de vous rencontrer.

Vivien Veyrat

Je suis pharmacien adjoint dans les Yvelines depuis 2002 et professeur associé à la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry depuis 2005. J’enseigne auprès des étudiants ayant choisi la filière Officine les cours de médication officinale, communication, contraception. J’interviens également régulièrement pour des conférences en rapport avec la pharmacie d’officine sur des sujets d’actualité.