Le cancer du poumon
image Le cancer du poumon

Le cancer du poumon : un problème majeur de santé publique par sa fréquence et son pronostic sombre.C’est en effet l’un des cancers les plus répandus dans le mondeet il détient la sinistre première place en terme de mortalité.

Le cancer du poumon se déclare généralement entre 50 et 65 ans. Le tabagisme, principal responsable, est incriminé dans près de 9 cas sur 10.

Si chez les hommes, il est à noter une baisse régulière de la mortalité, les femmes prennent le relais et entretiennent la progression du nombre des nouveaux cas et des décès. L’incidence du cancer du poumon chez les femmes a triplé ces 20 dernières années. Chez les jeunes également, le taux de fumeurs est à la hausse avec près d'un quart des 15-19 ans qui fument.

Cette formation se déroule sur une journée avec une première partie traitant l’épidémiologie, les facteurs de risque, les principaux cancers bronchopulmonaires et leur diagnostic, le pharmacien dans le parcours de soins.

Une deuxième partie aborde par de nombreux exemples concrets (cas-patients) la méthodologie des thérapeutiques et de leur dispensation, l’implication du pharmacien tout au long du parcours de soins, les médicaments utilisés et la gestion de leur effets indésirables.