Tous nos stages
Vaccinations

A l'heure actuelle la vaccination est grandement attaquée et devient une source de méfiance. Le pharmacien est en première ligne pour informer rationnellement les patients face aux rumeurs.

C'est pourquoi avec cette formation nos experts vous donnent les clefs pour :

-          Comprendre le principe de vaccination, immunité, efficacité vaccinale et tolérance

-          Connaître les substances contenues dans un vaccin

-          Apprendre à expliquer l’intérêt individuel et l’intérêt collectif

-          Comprendre la politique vaccinale et le rôle des officinaux

-          Comprendre et maîtriser le calendrier vaccinal, gérer les ruptures de stock

-          Acquérir des argumentaires pour répondre de façon optimale aux patients

-          Se familiariser avec le carnet de vaccination électronique

 

 

VIH Autotest et prévention

En France 30.000 personnes ne se savent pas infectées par le VIH (20% de la population infectée), et sont à l’origine de 60% des transmissions du VIH.

Le pharmacien est un acteur clé pour promouvoir une démarche de prévention et d’éducation à la santé notamment auprès de la population générale : contraception, préservatifs masculins et féminins, lubrifiantset santé sexuelle.

Cette journée de stage vous apportera des supports techniques pour la délivrance des autotest ainsi que des informations sur les structures et réseaux de prise en charge d’accompagnement de l’infection VIH. 

De même seront présentées en détails les stratégies thérapeutiques, les différents traitements et les moyens de prévention qui évoluent avec la simplification des traitement et les traitements pré post-exposition.

La question d'une grossesse avec le VIH et les co-infections VHB et IST sont également abordés au coours de cette journée.

NOUVEAU Interaction Médicamenteuses

La gestion des interactions médicamenteuses, avec les associations contre indiquées et déconseillées, est un des piliers du rôle du pharmacien.

Cette formation a pour but d'identifier, comprendre, évaluer, interpréter, et gérer les interactions médicamenteuses de différents niveaux rencontrées à l’officine. De même elle vous permettra d'interroger les prescripteurs en leur apportant toute l’information utile à la prise de décision.

Première dispensation, renouvellement, certaines classes médicamenteuses, médicaments à marge thérapeutique étroite, contexte patient particulier, conseils au patient et établissement de plan de prise sont autant d'opportunité de détecter des interactions et proposer la solution adaptée. Cette formation a été conçu pour vous donner des réflexes dans leur détection et leur gestion.

 

NOUVEAU Maladies thrombo emboliques

Maladies thromboemboliques: anticoagulants et antiplaquettaires.

Les pathologies thromboemboliques font partie du quotidien des délivrances à l'officine.

Pour avoir les idées claires et posseder les bases indispensables pour le bon accompagnement des patients sous traitement anticoagulant et antiplaquettaire si souvent porteurs  de iatrogénie et mal utilisés.

Enfin pouvoir mener à bien les entretiens des patients sous AOD et sous AVK

 

 

NOUVEAU Cancer du sein

Le cancer, depuis l’annonce du diagnostic, la période curative, la période de surveillance avec l’espoir de rémission, puis la période palliative, voire terminale, montre toute la place que le pharmacien doit prendre au long de la maladie. 

Le cancer du sein se situe au 1er rang des cancers incidents chez la femme, nettement devant le cancer du côlon-rectum et le cancer du poumon.

A travers l'histoire d'une patiente, cette formation abordera les différentes phases de cette pathologie. Dépistage, diagnostic, stratégies thérapeutiques, gestion de la douleur, hygiène de vie et beaucoup d'autres aspects sont approfondis pour vous permettre d'acquérir une maîtrise et une vue d'ensemble afin d'acconpagner au mieux vos patientes.

Urgences à l'officine

Le pharmacien est régulièrement appelé à faire face à des situations d’urgence dans son quotidien à l'officine.

Cette formation permettra la prise en charge à l’officine des cas les plus fréquemment répertoriés.

Après une introduction sur les rappels de la gestion des urgences, la journée de stage s'organise autour de différentes typologies de cas :

- Urgences cardiaques avec les malaises et syncopes cardiaques, l'AVC etc.

- Urgences allergiques seront traités l'urticaire, les oedèmes et la crise d'asthme

- Urgences traumatologiques et plaies incluant les brulures - Urgences ophtalmologiques avec la crise de glaucome, corps étranger, traumatisme et saignement

- Orientation en cas d’urgence : Appendicite, Salpingite, Pyélonéphrite, Nausées (champignons, doliprane , etc.)

- Autres cas : Crise convulsive, Hypoglycémie, Fausse route

INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE

La Maladie Rénale Chronique est une maladie fréquente, grave et longtemps silencieuse.

Son diagnostic précoce permet d’éviter ou de retarder le passage au stade terminal de l’Insuffisance Rénale Chronique (IRC) qui est le passage à la dialyse ou à la greffe, de réduire les complications associées et de réduire le risque cardio-vasculaire.

L’objectif est d’offrir aux patients une meilleure qualité de vie quelle que soit la suppléance envisagée.
Cette formation vous propose de:

- Repérer les patients à risques

- Alerter sur les médicaments néphrotoxiques

- Informer sur tous les traitements de suppléance

- Respecter le choix de vie du patient, améliorer sa qualité de vie

- Donner des éléments de langage commun à tous les PS gravitant autour du patient

Sclérose en plaques 1/2 journée soirée ou matinée

Ce stage apporte les éléments essentiels pour :

-  mieux comprendre l'histoire naturelle, les spécificités et les symptômes de cette  maladie qui atteint des patients jeunes ;

- bien maîtriser les indications, la place, les modes d'administration et les effets indésirables des différents traitements : de nouvelles spécialités ont été mises sur le marché qui nécessitent une attention particulière lors de leur dispensation ;

- connaître les thérapeutiques symptomatiques (concernant notamment les douleurs, la spasticité, les problèmes urinaires, la fatigue, ....),

- revoir l'utilisation de différents dispositifs médicaux 

A l'issue de cette formation, les pratiques professionnelles de l'équipe officinale devraient évoluer pour :

- mieux encadrer le patient en tenant compte de ses impacts psychologiques et de ses répercussions dans la vie quotidienne

- assurer un accompagnement thérapeutique efficace en relation avec les autres professionnels de santé ;

- répondre aux questions du patient (vaccinations, grossesse, ...) et à ses demandes de conseils face aux nombreux symptômes qu'il ressent.

Focus ordonnances: pédiatrie diabète

La dispensation d'ordonnance est la compétence première et historique à l’officine.

Cette formation se propose de se réapproprier une méthodologie rigoureuse de délivrance pour les ordonnances d'enfants et des patients diabétiques.

Construite autour de 6 ordonnances issues du terrain, avec pour chacune manipulation de matériel :

- La fièvre chez l'enfant : attention aux dispositifs doseurs !

- Varicelle : accompagner les parents, améliorer le confort de l'enfant, évitert la iatrogénie

- Reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson : comprendre, rassurer, conseiller

- Savoir gérer une hypoglycémie à l’officine et maitriser les lecteurs de glycémie

- Connaitre les différents types d’insulines et conseiller sur les méthodes d’injections d’insuline

- Conseiller le patient diabétique pour prévenir les complications chroniques du diabète et s’intégrer dans le suivi multidisciplinaire du DT2

 

PRAC2

Une formation pour mieux comprendre, anticiper er solutionner les situations qui déterminent l'avenir de votre officine.

Afin de mieux répondre aux nouveaux enjeux auxquels est désormais confronté le pharmacien dans l'exercice quotidien de son métier:

-Planifier l'avenir de son entreprise: écouter l'environnement, comprendre les principaux enjeux d'évolution, définir un projet, mettre en oeuvre les solutions adaptées

-Améliorer le fonctionnement de son organisation: repérer les freins à la performance et mettre en place une organisation fiable et efficace

-Réussir avec l'équipe: faire adhérer ses collaborateurs au projet d'entreprise et les rendre pleinement acteurs de l'améliorement du fonctionnement de l'officine

-Valoriser ses qualités: rendre visibles et attractifs ses points forts et faire évoluer sa relation avec la clientèle

 

PRAQ

Une formation pour découvrir la démarche assurance Qualité et organiser sa mise en oeuvre au sein de l'officine:

-Comprendre les principes d'une démarche qualité à lofficine

-Disposer des outils pour mesurer les écarts entre ce qui est souhaité et l'existant

-Identifier les actions à mettre en oeuvre pour entamer une démarche qualité à l'officine

-Rendre effective l'utilisation des référentiels adoptés

-Maitriser la rédaction et l'exploitation de procédures qualité écrites à l'officine

Troubles du sommeil

Une journée pour mieux répondre aux attentes des patients:

-Une meilleure connaissance des troubles du sommeil (le patient demande régulièrement des informations en officine sur les troubles du sommeil).

-Des méthodes d’éducation du patient et de soutien en cas de prise chronique de médicaments altérant la vigilance

    -Des réflexes d’orientation pour accélérer la prise en charge du patient

    -Des réponses pluri professionnelles face aux patients sur consommateurs de benzodiazépines

OTC: Des compétences au service du patient

"Les patients ne veulent pas des médicaments, ils veulent la santé"

Une formation pour mieux accompagner le patient sans ordonnance

L’officine passe du produit au service.

Ce programme de DPC suit les recommandations du Conseil de l’Ordre relatives à la contribution des Pharmaciens d’officine aux soins de premier recours.
Venez acquérir les compétences pour construire une réponse rigoureuse et sécurisée à toute demande de patient sans ordonnance. L’apprentissage de toute une démarche

7 cas pratiques rencontrés au quotidien à l’officine

Dialoguer avec le patient

Un stage pour établir une véritable relation professionnelle avec le patient et réussir les entretiens pharmaceutiques

 

Vous réalisez déjà les entretiens, une journée pour dépasser les derniers obstacles :

Déclencher la prise du premier rendez-vous

Construire l’entretien en fonction du profil du patient

Diriger avec maîtrise l’échange au long des entretiens

Fixer le contrat d’objectifs avec le patient

Respecter la durée consacrée à l’entretien

Diabète type 1 et type 2

Education du patient diabétique Type 1 et Type 2

 

-Adhésion du patient au traitement

-Promotion de l’auto contrôle glycémique

-Maitrise des stratégies de traitements

-Gestion au quotidien de sa maladie par le patient

-Apprentissage des techniques d'utilisation des dispositifs

-Connaissance des risques et complications du diabète

-Maitrise des enjeux du suivi du patient diabétique

Cancer du côlon

Parcours de soins dans le cancer : l’histoire d’un patient, focus sur le cancer du colon

 

-pratiquer le dépistage,

-éduquer aux mesures préventives, posture d’écoute,

-enseigner la  préparation à la coloscopie,

-consignes associées au Xéloda, le syndrome main-pied,

-l’observance pour la forme orale,

-les effets indésirables des protocoles hospitaliers

-accompagner la phase post opératoire, les stomies en post opératoire,

-savoir écouter et accompagner les aidants

Cardiologie

Accompagner le patient pour optimiser les mesures préventives et les traitements médicamenteux et maîtriser le risque iatrogénique

 

Hypertension artérielle, fibrillation atriale, maladie coronaire, infarctus du myocarde, artérite des membres inférieurs, ce programme inclut la mission de suivi des patients sous AVK.

Actualisation des connaissances sur ces pathologies, facteurs de risque et signes d'alerte
Le point sur les médicaments utilisés en thérapeutique cardiovasculaire et les stratégies thérapeutiques
Optimiser l’utilisation des acquis pour le plus grand intérêt du patient: gestion de sa maladie, à connaissance et compréhension du traitement et de l'importance d'une bonne observance

Douleur

Les différentes douleurs ; cas pratiques à l’officine

 

Prendre en charge à l’officine les cas cliniques présentés
Repérer le signal d’alarme de la douleur aigüe
Reconnaitre la douleur chronique, participer à son évaluation
Gérer les opioïdes, les nouvelles formes galéniques,
Répondre aux multiples questions des patients

Prendre en charge non seulement le patient mais aussi son entourage

Maladies neuro-dégénératives

Maladie de Parkinson, d'Alzheimer, Sclérose en plaques

Suivre pas à pas le diagnostic, les traitements et savoir entendre patient et aidants

Pour chaque pathologie : impact en santé publique, physiopathologie, clinique, diagnostic, stratégie thérapeutique, médicaments, prise en charge de la maladie, des complications et effets indésirables…

Des cas patients avec commentaires d’ordonnances.

Des échanges avec les participants

Asthme entretien ½ journée soirée ou matinée

Maitriser l’entretien d’accompagnement du patient asthmatique 

 

Focus sur la mission prévue à la convention pharmaceutique.

Pour mener avec efficacité des entretiens avec les patients asthmatiques.

-Le texte et les enjeux inscrits à la convention

-La pathologie, son évaluation, son contrôle, connaissances à transmettre au patient

-La prise des traitements inhalés, la gestion de la crise d’asthme

-Les facteurs déclenchants et les difficultés rencontrées au quotidien par le patient

-Des cas patients

Patient sans ordonnance

"Les patients ne veulent pas des médicaments, ils veulent la santé"

 

L’officine passe du produit au service.

Ce programme de DPC suit les recommandations du Conseil de l’Ordre relatives à la contribution des Pharmaciens d’officine aux soins de premier recours.
Venez acquérir les compétences pour construire une réponse rigoureuse et sécurisée à toute demande de patient sans ordonnance. L’apprentissage de toute une démarche

7 cas pratiques rencontrés au quotidien à l’officine

Contraceptions

Une journée pour répondre à toutes les situations

 

Renouveler une ordonnance contraceptive en conformité avec le décret de juillet 2012
Dispenser la contraception aux mineures et maîtriser à 100% la dispensation de la contraception d’urgence,
Renseigner efficacement sur la conduite à tenir face à un oubli de pilule,
Investiguer utilement sur les contre-indications des contraceptions œstro-progestatives,
Assimiler le concept d’efficacité contraceptive,…

Risque médicamenteux du sujet âgé

Les bons réflexes pour diminuer le risque iatrogène chez le sujet âgé

 

Acquérir des automatismes,

Adopter des clés de raisonnement,

Apprendre à s'appuyer sur les recommandations HAS.

Épidémiologie, définition du sujet âgé, attitude du pharmacien devant les risques, l’observance, les médicaments à risque,  préparation de l’appel au prescripteur, le parcours de soin.      

Plusieurs cas cliniques balayent l'ensemble des problèmes rencontrés.